L’Hypnose Ericksonienne

« Avez-vous remarqué comme chaque brin d’herbe a une couleur différente ? »
Milton Erickson

L’hypnose ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980). Caractérisée par une approche respectueuse de la personne car elle est non directive, souple et indirecte.

On peut définir l’hypnose comme un état d’hyper conscience où la personne est très attentive et développe sa capacité à répondre à la suggestion.

Le thérapeute guidera simplement le patient vers ses propres ressources. La personne pourra aller d’elle-même vers la guérison en utilisant ses aptitudes.

Dans notre inconscient nous avons toutes les ressources nécessaires, nos réussites gratifiantes, nos apprentissages valorisants, nos expériences heureuses, notre confiance …

Tout cela brille à l’intérieur de notre être, nous pouvons laisser le soleil intérieur grandir, étinceler et jaillir à l’extérieur !

Libérer le chemin conduisant à nos ressources, à notre être intérieur, à notre force, à notre soleil intérieur !

Loin de la pratique de spectacle, l’hypnose ericksonienne se veut une pratique humaniste dans laquelle le thérapeute induit chez le patient un état attentionnel particulier propice aux changements souhaités par la personne. (Source Wikipédia)

Les bienfaits de l’Hypnose Ericksonienne :

Thérapeutique – bien être :

Les phobies, par exemple : le vertige, la claustrophobie, arachnophobie, l’agoraphobie …

Il s’agit de peurs paniques où l’on perd nos moyens ; ce sont des moments particulièrement désagréables. Vous pouvez vous en libérer !

Vous êtes nés sans phobie, un ou des événements dans votre vie ont déclenché ce comportement non désirable, débarrassez-vous-en et profitez de la vie !

Les peurs, à l’instar des phobies, ont aussi été induites par des événements encourus dans votre vie. Il ne tient qu’à vous de vous en débarrasser, de vous libérer !

Enlever une « ancre négative » : parfois un évènement négatif a laissé en nous un souvenir désagréable. Cette sensation se réactive à chaque fois que l’on y pense. Elle revient également quand on sent, voit ou entend quelque chose qui s’y rapporte. Telle une « Madeleine de Proust » qui malheureusement nous rappelle l’événement traumatisant et non une bonne odeur de gâteau de notre enfance.

On peut désactiver une « ancre négative » : effacez cela et respirez !

  • En finir avec la cigarette et le tabac
  • Comportements liés à l’alimentation tel que grignotage, envie compulsive de nourriture …
  • Addiction aux jeux …

Les addictions sont des comportements non désirables, mis en place pour pallier un manque. Nous pouvons déterminer quel est ce manque, mobiliser nos ressources et les utiliser à la place de ce comportement non voulu.

Soyez libre !

Il s’agit premièrement de savoir quand ou à quelle occasion nous manquons de confiance en nous. Car si on vous demande : avez-vous confiance en vous qu’en vous vous brossez les dents ? La plupart répondront oui.

La confiance en soi est liée à nos capacités. L’estime de nous-mêmes, à nos croyances, à notre vécu, à tout ce que nous avons de beau et de fort en nous.

Apprenons d’abord à différencier la confiance en soi et l’estime de soi.

Cultivons notre soleil intérieur et vivons épanouis et sereins. Il est si bon de s’aimer, de croire en soi, d’avoir confiance en soi !

Épanouissez-vous, prenez les rênes de votre vie !

« … Je suis le maître de mon destin,
Je suis le capitaine de mon âme. »  Invictus

William Ernest Henley

Redressez-vous, ouvrez vos épaules, libérez votre plexus solaire de cette boule douloureuse ! Vous êtes beaux, vous avez de merveilleuses compétences, vous avez réussi des choses formidables …

Croyez en vous, aimez-vous et rayonnez de toute la lumière de votre soleil intérieur !

Une bonne nuit de sommeil, réparatrice et reposante ! Que cela peut être bon !

Poser la tête sur l’oreiller et s’endormir profondément jusqu’au lendemain.

On n’y arrive pas toujours. Certaines personnes ont besoin de beaucoup de temps avant de s’endormir, d’autres s’endorment rapidement puis ce réveil au cours de la nuit et ne trouvent plus le sommeil.

Ces troubles du sommeil, peuvent être liés à de nombreux facteurs différents, parfois la cause est constituée de phénomène composite.

 

Dans un premier temps nous allons chercher ensemble quelle est la cause de votre trouble du sommeil. Puis vous allez vous libérer et retrouver un merveilleux sommeil réparateur.

Selon Michel Kérouac (2016), on doit considérer la douleur comme un phénomène composite, mêlant les souvenirs des douleurs passées, l’expérience de la douleur présente et la crainte anticipatoire de la douleur à venir.

Nous pouvons donc considérer la douleur comme trois parties composites. Nous pouvons agir sur deux de ces parties : les douleurs passées et la douleur à venir.

En enlevant déjà 70 % de la douleur il restera uniquement 30% !

On peut également diminuer l’attention que nous portons sur notre douleur, nous la ressentirons également beaucoup moins forte.

La douleur est une alarme très importante, elle nous apporte un message, nous met en garde. Il est donc important avant de travailler sur une douleur, de consulter votre médecin.

Comment désirez-vous être ? Soyez vous-même et bien dans votre corps ! C’est le plus important !

Séance privée afin de clarifier votre désir (objectif) et de vous aider à l’atteindre.

Forfait coaching : « Bien dans mon corps et bien dans ma tête ».

Voir les forfaits ci-dessous

Avant les vacances, après les fêtes ou quand on ressent le besoin. Le forfait comprend :

  • 3 séances privées avec votre thérapeute.
  • 1 séance privée avec une nutritionniste
  • 1 plan semainier de menus adaptés et personnalisés
  • 4 sorties sportives privées, dans la nature, 2 heures avec un accompagnateur en montagne (marche, trail, gainage …)

Prix : 790 CHF

  • 6 séances privées avec votre thérapeute
  • 2 séances privées avec une nutritionniste
  • 1 plan de menus avec suivi
  • 6 sorties sportives privées, dans la nature, 2 heures avec un accompagnateur en montagne (marche, trail, gainage …)

Prix : 1300 CHF

Examen – Préparation mentale :

Préparation mentale

Rester concentré, focus et garder sa confiance, ce sont des techniques que l’on peut facilement apprendre et maîtriser !

Laissez de côté vos doutes, allez à l’examen sûr de vous, calme, posé, serein et concentré !

Préparation mentale

Le mental training ! Que vous soyez amateur passionné, compétiteur par amour du défi ou sportif de haut niveau (professionnel ou amateur), nous pouvons travailler ensemble sur différents axes :

  • Stratégies de progression
  • Clarifications des objectifs désirés
  • Désinstaller les croyances limitantes et les autres schémas nuisant à la réussite.
  • Ancrer une image positive et portante de nous-même
  • Atteindre nos objectifs.
  • Épreuve sportive, apprendre à faire le vide, rester focus, concentré et positif.

(Sport plaisir, compétition, haut niveau, professionnel)

Nous pouvons travailler avec une ou des séances privées.

Voir : Un mois basic Training et Follow up training

Le forfait comprend :

  • 4 séances privées avec votre coach/thérapeute (en partie au cabinet, en partie sur place, à décider lors de la 1ère séance).

Prix : 320 CHF

Le forfait comprend :

  • 9 séances privées avec votre coach/thérapeute (en partie au cabinet, en partie sur place, ou lors de compétitions).

Prix : 750 CHF

L’escalade est un sport incroyable et magnifique, apportant du calme, de la concentration, de la sérénité, de la confiance en soi, du bien-être …

Paradoxalement, nous avons justement besoin de ces ressources pour grimper avec fluidité et progresser.

Nous vous proposons de travailler en séance privée ou avec des forfaits coaching sur différents axes :

Progression

Nos stratégies de pensées et de décisions avant, pendant et après sont déterminantes.

Nos croyances limitantes sont à éliminer et à transformer en croyances aidantes et positives.

La peur de la chute est quant à elle l’un des piliers de la progression (voir chapitre « Peur de la chute »).

Peur de la chute

Un des points les plus important ! Pour progresser, il est important d’être capable de tomber sereinement, de manière spontanée.

Apprendre à voler en salle ou en falaise peut être bien si cela est encadré par des professionnels (demander un cours à des personnes qui ont le brevet de moniteur d’escalade ou à un guide de montagne formé sur cette thématique).

C’est un premier pas intéressant, cependant vous serez en confiance quand vous êtes prêts à vous lâcher et que vous avez prévenu votre assureur que vous allez « vous laisser tomber ».

Il y a une nuance et elle est de taille. En escalade sportive, le vol fait partie intégrante du jeu et peux intervenir de manière sereine sans prévenir.

Il est important d’abord de savoir faire la différence entre une voie sportive et bien équipée où on peut tomber (sans risque) et une voie montagne où il vaut mieux ne pas tomber.

Puis, il est intéressant de remplacer le comportement peur par du plaisir afin d’oublier totalement la chute et ne penser qu’au prochain mouvement.

Si quand vous grimpez en tête vous vous dites parfois :

La prochaine prise est loin et elle est petite, je n’arriverai pas à la tenir. Et puis il fait quoi mon assureur là-en dessous ? Si je lâche maintenant, je suis moins loin de la dégaine, le vol sera plus petit !

Bon allez, j’essaie encore de monter un peu le pied, j’ai envie d’y arriver !

Et bon sang la prise de pied est petite et toute patinée !!! Cela ne tiendra jamais, en plus avec cette prise de main minuscule et tellement éloignée !!

C’est trop dur, je n’y arriverai pas !!!!!

Attention en-dessous, pu…n tu me regardes ou quoi !

Attention je tombe !!!!

C’est du vécu ! Je le vivais souvent comme cela avant et parfois encore quand je me laisse envahir par mes pensées négatives.

Souvent, on souffre plus de nos projections futures, de ce qui pourrait se passer, que de ce qui arrive réellement !

Si on n’a même pas essayé de charger le pied sur cette bonne petite prise de pied (en y croyant et avec de la physique appliquée cela tient. En mettant franchement le poids sur une prise patinée, en général cela tient très bien) et que l’on n’a même pas essayé cette prise soi-disant éloignée et petite, comment peut-on savoir si elle est mauvaise ?

En l’attrapant on sera surpris de nos capacités et il y aura certainement 90% de chance de tenir et de continuer vers le haut. Il y aurait donc 10% de chance de tomber.

En choisissant la stratégie de sauter on a 100 % de chance de tomber !

——

Vous vous reconnaissez en partie ou totalement dans cet exemple ?

On peut travailler :

  • Les stratégies
  • Les croyances
  • La peur
  • La confiance en nos capacités quand on s’éloigne de la dégaine
  • La confiance dans son assureur
  • Rester concentré et faire le vide
  • Savoir occuper son esprit et ne pas se laisser envahir par des pensées négatives
  • Préparation mentale (sport plaisir, compétition, haut niveau)
  • Rester focus, mental training.

Coaching :

Certaines personnes se sentent stressées, oppressées au volant.

Ou parfois ne sont pas à l’aise dans certains contextes : les routes de montagne, la ville, les parcages, les marches arrière. Ou se laissent déstabiliser par l’agressivité d’autres usagers de la route.

Je suis également chauffeur professionnel expérimenté, j’ai conduit durant plusieurs années les Cars postaux sur la route d’Arolla puis divers camions. Je m’étais spécialisé dans les transports SDR/ADR (produits dangereux) en citerne. J’ai également conduit des convois exceptionnels, des semi-remorques de 20m sur des routes de montagne …

J’ai été formé à l’Eco-drive, à la conduite anticipative et à la conduite défensive …

Avec mes capacités et connaissances de thérapeute et mon expérience de la route, je vous propose un coaching adapté :

Forfait coaching « la route libérée et sereine ! »

Une séance dans votre véhicule, je vous observe pendant que vous conduisez. Vous m’emmènerez dans des contextes de la route où vous êtes à l’aise et aussi où vous ne l’êtes pas.

Deux séances au cabinet : nous ferons un débriefing de l’observation faite dans votre véhicule. Nous clarifierons les objectifs puis travaillerons pour les atteindre.

Une dernière séance dans votre véhicule, mise en pratique des acquis.

Important à savoir : Vous êtes en possession de votre permis de conduire, vous utilisez votre véhicule.

Vous êtes apte à conduire physiquement et mentalement.

Vous vous engagez à respecter à tout moment le code de la route et les limitations de vitesse.

Lors des séances de conduite, je ne vous coache pas durant la conduite. Quand je vous donne des informations ou des apprentissages ou tout autres formes de thérapie et de coaching, nous sommes à l’arrêt, frein à main enclenché et moteur éteint.

Prix : 320 CHF

Possibilité également de consulter sur le même sujet lors d’une séance au cabinet sans prendre le forfait (prix d’une séance).

Séances en présentiel ou à distance

De nos jours, il est tout à fait possible de réaliser certaines séances à distance via Zoom ou Skype. A votre bon vouloir !

« Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était et aie confiance en ce qui sera. »

Bouddha

Comment se déroule une séance ?

Les séances d’hypnose comportent 2 phases. En 1er nous faisons une anamnèse, nous discutons du problème et de l’état désiré.

Puis en 2ème partie on commence par une phase de relaxation que l’on nomme induction. La personne va être amenée dans un état d’hyper conscience favorable à la suggestibilité.

Vous ne dormez pas au contraire, vous êtes hyper-connectés à vous-même et aller cueillir à l’intérieur de votre inconscient vos ressources afin de vous guérir.

On nomme cette phase la transe. Ce mot qui peut être mal interprété, signifie simplement un état de consciense modifié, comparable à quand vous marcher dans la nature.

Un autre exemple : Vous roulez sur l’autoroute, vous écouté votre musique préférée et vous êtes dans vos rêves, quand soudain vous vous rendez compte que vous avez raté la sortie d’autoroute. Vous étiez dans un état de transe.

Voir les tarifs

Contact

Pour plus d'informations

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations

Ou