Libérez vous de vos phobies
Respiré librement et vivez sereinement !
Qu’est-ce qu’une phobie ?
Pour donner une explication simple : quand une peur devient aigüe ou chronique au point de perdre le contrôle ou de paniquer. Quand cette frayeur devient envahissante et amène à des réactions corporelles ou internes telles que : cris, maux de ventre ou de gorge, envie de vomir, envie de fuite immédiate, besoin de se cloîtrer et de se protéger, réaction de défense, perte de confiance …
On parle alors en général de phobie. Ces réactions sont normales. Notre esprit en lien avec notre corps fait face à la peur et prend le ou les 1ers moyens qui sont à sa disposition. On parle alors du « comportement » que nous avons mis en place pour faire face à la situation.
Exemple de Phobie pouvant être limitante dans les plaisirs de la vie de tous les jours : Le Vertige.
En réalité, notre intention est bonne ! En général, on veut se protéger !
Notre cerveau a fait du mieux qu’il pouvait dans l’urgence.
Ce comportement n’est pas toujours le plus adéquat et, pour la bonne nouvelle, on peut modifier notre manière de réagir et d’interpréter la situation.
On peut se féliciter ! On est intelligent et courageux !
On a réagi dans l’urgence en faisant au mieux et maintenant que l’on a compris notre fonctionnement, on peut changer la donne !
Comment modifier notre réaction, comment se débarrasser de notre phobie ?
En commençant par réaliser à quel point nous sommes valeureux, compétents et dignes de notre propre respect en mettant la lumière sur nos capacités et nos apprentissages.
Au lieu de nous dévaloriser nous-même ! Car parfois la peur nous ramène à notre estime de soi et on va se comparer aux autres.
Pourquoi elle ou lui n’a pas peur ? Pourquoi moi j’ai peur ? Suis-je nul ?
Tout le monde a peur, un jour ou un autre, de quelque chose ou d’autre … !
Citation de Jean-Paul Sartre :
« Celui qui n’a pas peur n’est pas normal ; ça n’a rien à voir avec le courage. »
Et Citation de Nelson Mandela :
« J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre. »
Ma manière de penser est : Celui qui n’a aucune peur est juste inconscient. Il ne sait pas ce qu’est la peur. Celui qui a peur et qui l’affronte est courageux !
Et justement, la personne qui accepte sa peur et qui ose aller travailler dessus afin de s’en libérer est très courageuse !
Donc, la première étape est d’accepter cette peur et d’aller l’affronter. Ce qui est important à ce moment-là, c’est d’être fière de soi.