Dans la vie de tous les jours, en randonnée, en montagne, dans la vie professionnelle … Cette phobie limite de nombreuses personnes. Il est possible et préférable de s’en débarrasser.

On naît sans phobie. Un jour, un événement a engendré un ressenti négatif et un blocage inconscient est venu s’y greffer. Très souvent, cela sert à nous protéger.

A chaque fois que l’on est confronté dans la vie à une sensation similaire, notre cerveau utilise la première méthode de protection à disposition et malheureusement, pour certaines personnes, c’est une réaction phobique.

Pour la bonne nouvelle : nous avons en nous de nombreuses ressources et nous pouvons apprendre à utiliser une autre réaction que la phobie, un comportement adapté, où nous restons maître de nous-même.

Nous pouvons également désancrer le souvenir et/ou les mécanismes inconscients générateurs de cette réaction non désirée.

Nous retrouverons dans votre mémoire l’événement qui avait engendré la phobie et nous irons l’annuler.

La première chose importante à comprendre : la phobie a une bonne intention pour nous ! Assez souvent, c’est une réaction de protection.

Il est bon de savoir : dans ces moments difficiles, de crise, on se veut du bien !

On veut juste se protéger ! Simplement notre cerveau n’a pas choisi la meilleure des solutions. Il a pris la première à disposition et heureusement nous en avons beaucoup d’autres, dans nos outils personnels !

Pour certaines personnes, cette phobie devient limitante dans la vie de tous les jours : monter un escalier raide et sombre, grimper sur un escabeau, s’approcher du parapet d’un balcon ou d’une terrasse …

Parfois, il est pénible pour des parents de surveiller leurs enfants quand ceux-ci jouent vers le vide alors que réellement ’il n’y a pas de danger’ : un balcon, une terrasse, le bord d’un chemin …

Certaines personnes n’osent plus prendre les ponts routiers et les routes escarpées.

Ils finissent par faire de longs détours avec leur voiture pour se rendre à leur travail ou sur leur lieu de loisirs.

Parfois, pour d’autres personnes, c’est dans leur activité professionnelle que cela devient limitant : les paysagistes lors de la taille des arbres, les agriculteurs, les ouvriers …

Le vertige est également très limitant pour les personnes passionnées de randonnée et de montagne.

Les chemins traversant des pentes raides d’herbe ou de rocher, les sentiers escarpés ou des passages équipés de chaînes.

Des crêtes alpines ne présentant pas de difficulté mais avec le vide des deux côtés …

Certaines personnes aimeraient passer des sentiers balisés à leur 1er sommet de haute montagne : à nouveau, le vertige est un frein.

Débuter l’escalade plaisir, découvrir ce magnifique sport en famille avec les enfants …

N’attendez plus ! Libérez-vous du Vertige et profitez de la vie, de vos loisirs et de votre vie professionnelle !!

En tant que thérapeute, j’ai déjà pu aider plusieurs personnes à se débarrasser de leur phobie et de leur vertige.

En générale, nous faisons une 1ère séance en utilisant un protocole de PNL, puis une 2e séance avec l’hypnothérapie.

Cela donne de très bons résultats et souvent c’est suffisant.

Parfois on découvre que cette phobie cachait d’autres ancrages négatifs, des souvenirs plus ou moins inconscients qui nous freinent dans la vie et nous empêchent de nous épanouir. Une nouvelle séance est alors utile pour désancrer ces ressentis négatifs et s’en libérer !!

Si vous êtes sujet au vertige ou à d’autres phobies, posez-vous la question s’il ne serait pas mieux d’être épanoui et libre.

Si la réponse est oui, contactez-moi.

Voici une vidéo faite l’automne passé au sujet d’un week-end à Chamonix en famille. On y voit un peu d’escalade d’un niveau facile aux Gaillands et une belle randonnée en balcon aboutissant à l’Aiguillette d’Argentière, face au Mont Blanc.

Cette vidéo donne un aperçu d’activités abordables et faciles pour toute personne aimant la montagne.

Cependant, certaines personnes sujettes au vertige pourraient être limitées et devoir renoncer à profiter de ce magnifique belvédère qu’est l’Aiguillette d’Argentière à cause d’un sentier en balcon et de quelques passages escarpés.

La vidéo est bien adaptée, car il n’y a pas d’images vertigineuses, on voit à peine les passages escarpés.

Le beau sentier en balcon débute à environ 3 minutes de la vidéo.

Si vous êtes sujet au vertige et que vous désirez vivre de belles randonnées comme celle-là ou de grimper en famille, vous pouvez le faire, toutes les ressources sont en vous !

Peut-être, vous pouvez vous posez la question, s’il est plus agréable de vivre pleinement et sereinement que de garder des freins inutiles.

Peut-être que la voie de la sérénité est plus proche que vous ne le pensez !

Vous pouvez saisir les rennes de votre vie et prendre les choses en mains !